Vivre à St Marceau

Publié le

Un quartier autrefois dédié à l'horticulture, est aujourd'hui devenu principalement résidentiel. Pourtant, la tradition perdure grâce aux jardiniers et aux maraîchers horticulteurs qui célèbrent chaque année leur patron, Saint Fiacre, dans l'église Saint-Marceau. Bien que très vaste, s'étendant du Nord aux Tourelles jusqu'au Sud à Olivet, c'est toujours le quartier le plus peuplé de la ville, comptant près de 24 000 habitants. Il est une véritable ville dans la ville, fière de son identité !

L'histoire du quartier de Saint-Marceau

Au temps de la Rome antique, le quartier de Saint-Marceau à Orléans était un terrain marécageux. Les habitants ont rapidement développé une expertise en horticulture et maraîchage. Au XVe siècle, la première pépinière de France a vu le jour dans cette région!

Cette tradition se perpétue encore aujourd'hui grâce à une école d'horticulture, qui a été inaugurée il y a 70 ans.

Dans le quartier et ses environs, l'amour de la nature est manifeste à travers la présence de nombreux fleuristes et maraîchers qui offrent des créations et des produits uniques.

L’église Saint-Marceau et son orgue

Un quartier Orléanais riche en patrimoine
Le quartier d'Orléans est un endroit fascinant pour découvrir l'histoire locale. L'église Saint-Marceau, construite sur les fondations d'un édifice médiéval, est un élément incontournable de la ville. Vous serez émerveillé par l'immensité et la beauté de l'orgue Merklin construit en 2001 par Bernard Aubertin. Vous pouvez même avoir la chance d'assister à un concert de musique classique ou de jazz. Si cela ne vous est pas possible, la maison des arts et de la musique propose des expositions, des spectacles et des pièces de théâtre tout au long de l'année.

Dans le même quartier, vous ne pouvez manquer les maisons à colombages qui sont un véritable trésor pour les yeux. Ils reflètent le passé médiéval de la ville. Promenez-vous dans les rues et admirez-les dans toutes leurs couleurs. En chemin, dirigez-vous vers le centre d'Orléans pour découvrir encore plus de trésors cachés.

À deux pas : Orléans centre et ses incontournables

Ne manquez pas une visite à Orléans ! Lors de votre séjour, découvrez les sites incontournables de la ville, tels que:

  • La cathédrale Sainte-Croix
  • La maison Jeanne d’Arc
  • La place du Martroi
  • L'hôtel Groslot
  • Le musée des beaux-arts

Enfin, ne manquez pas de visiter le “four de la tuilerie”, situé dans le vieux bourg de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, le long de la Loire. Cet ancien four, classé monument historique, est très lézardé mais conserve sa cheminée pyramidale à cinq ressauts : une merveille à ne pas manquer !

Jardin des Plantes

Profitez du beau temps en vous promenant dans les allées du Jardin des Plantes. Ce dernier abrite de remarquables arbres, des jardins climatiques, un labyrinthe et un parc pour enfants. Vous pourriez facilement y passer des heures sans voir le temps passer.

À proximité se trouve la roseraie Jean Dupont, un conservatoire de roses de 2,6 hectares situé juste derrière l'église Saint-Marceau dans le parc Léon-Chenault. Venez respirer l'air frais et humer les centaines de roses à l'odeur enivrante de ce lieu magique ! Cet endroit représente l'essence même du passé de ce quartier.

Enfin, rendez-vous sur le site de Loiret Nature Environnement pour découvrir les prochains événements de groupe organisés. Vous pourrez ainsi organiser votre séjour autour d'un atelier, d'une conférence ou d'une rencontre liée à la nature et à l'environnement.

Pour une escapade agréable, il n'y a rien de mieux que de se rendre au bord du Loiret, du côté du Moulin de la Mothe. En été, vous pouvez profiter d'une guinguette éphémère à proximité du pont Saint-Nicolas.

Contactez-nous Appelez-nous